Argile Plus 10Kg
Référence: 20261005
Marque: Sio-2
Argile à modeler naturelle autodurcissante. Ne nécessite pas de cuisson. Ne tache pas, ne sent pas. Une fois sèche, on peut la peindre avec tous types de peintures ou vernis.
Disponible en blanc et terracotta couleurs.
Description de l'article
SIO-2 PLUS® est argile naturelle à modeler qui durcit à l'air sans besoin de cuisson, acquérant une grande dureté, résistance et solidité. C'est un matériau très approprié dans le développement de la capacité de création et d'expression plastique. Très recommandé pour loisirs créatifs et arts créatifs professionnels, mais aussi, apte pour les enfants.
L'argile SIO-2 PLUS® a une texture douce, agréable et fine au toucher. Sa composition en argile lui confère une excellente plasticité pour modeler des détails très fins. Il peut également être tourné sur un tour de potier. Inodore et ne tache pas. Les restes d'argile peuvent être facilement enlevés de n'importe quelle surface avec un chiffon humide. La présence de fibres de cellulose naturelles permet un séchage en toute sécurité sans fissures ni fissures, même sur de grandes pièces. Une fois sèche, l'argile peut être peinte ou vernie avec toute type de peinture ou vernis. Elle peut aussi être polie, sculptée ou percée.
Caractéristiques de l'argile Sio-2 Plus
Par rapport à l'argile de potier conventionnelle, l'argile SIO-2 PLUS® ne nécessite pas de cuisson, montrant une grande dureté et résistance. Une fois la pièce sèche, elle peut être colorée ou vernie. Elle permet de réaliser des pièces difficiles à sécher sans apparition de fissures ou fentes lors du séchage.
Par rapport aux autres pâtes autodurcissantes, l'argile SIO-2 PLUS® est composée d'argiles naturelles, ce qui est apprécié dans son toucher, sa plasticité et, surtout, en l' absence d'odeur. Contrairement aux pâtes autodurcissantes du marché, l'argile SIO-2 PLUS® peut se tourner sur un tour de potier.
Conseils d'utilisation
- Manipulation très propre.
- Utilisez un fil pour couper l'argile nécessaire au travail (Image 1).
- Il est conseillé de pétrir l'argile SIO-2 PLUS® avant de commencer le travail.
- Si au cours du travail la pâte perd sa plasticité, humidifiez légèrement vos mains pour la récupérer.
- Elle se modèle facilement, pouvant s'aider des spatules et d'autres outils appropriés pour le modelage. Elle peut également être moulée (nous recommandons des moules en plâtre) et tournée sur un tour de potier. Des objets solides ou à parois très minces peuvent être produits avec des résultats optimaux.
- Pour faire une planche uniforme, utilisez un rouleau en bois et deux lattes de même hauteur (Image 2).
- Une mirette métallique grande est utilisée pour extraire de gros morceaux d'argile en excès et pour façonner; par exemple, un bol (Image 3).
- Une mirette métallique de double face est utilisée pour enlever les petits restes d'argile et affiner les détails (Image 4).
- Pour joindre deux morceaux d'argile entre eux, grattez préalablement les pièces à assembler avec une spatule ou un poinçon (Image 5) et avec un pinceau humidifiez-les avec de la barbotine (argile préalablement mélangée avec de l'eau jusqu'à obtenir une texture liquide). Dans le cas de joints en forme d'angle, renforcer le joint à l'aide d'un petit copeau d'argile, l'étaler en suivant l'angle puis appuyer et lisser le joint avec une spatule (Image 6).
- Pour joindre deux pièces sèches, utilisez de la colle conventionnelle. Il n'est pas recommandé d'assembler une partie sèche avec une partie humide, car l'union se fissurerait en raison du retrait lors du séchage de la partie humide.
- L’estèque en bois permet d'éliminer les petites imperfections sur les surfaces planes (Image 7).
- L’estèque métallique permet de lisser les petites imperfections sur les surfaces courbes (Image 8).
- Pour lisser et polir les surfaces afin d'obtenir un fini très propre, utilisez une éponge humide (Image 9).
- Pour faire des objets creux, des supports flexibles peuvent être utilisés.
Conservation
- Une fois l'emballage ouvert, enveloppez l'excédent d'argile SIO-2 PLUS® dans du plastique.
- Tant qu'il contient un minimum d'humidité, elle peut être récupérée en l'enveloppant avec des chiffons humides.
- Pendant les interruptions de travail, couvrez l'objet avec un chiffon humide ou du plastique.
► Conservez l'argile dans un environnement frais en évitant les températures élevées. Ne pas stocker à des températures inférieures à 0°C. Si l'argile est gelée, elle perd ses propriétés.
Séchage
- Une fois l'objet terminé, laissez-le sécher à l'air.
- La dureté et la résistance maximales sont obtenues entre 1 et 4 jours à température ambiante.
- Pour les petites pièces, le séchage peut être accéléré à l'aide d'un sèche-cheveux, projetant la chaleur uniformément sur toute la pièce. Dans ce cas, le temps pour obtenir une dureté et une résistance maximales est réduit à quelques minutes (Attention : ne pas utiliser de séchoir dans le cas de tailles moyennes/grandes ou de formes plates).
- La dureté peut être encore augmentée en finissant le séchage dans un four domestique entre 100 et 110°C.
► Pendant le séchage, l'argile SIO-2 PLUS® se contraint. Plus l'argile contient d'eau, plus son retrait au séchage est important. Par conséquent, il est conseillé de ne pas ajouter d'eau supplémentaire à l'argile, sinon des fissures peuvent apparaître. Lors du modelage de grandes pièces ou d'objets difficiles à sécher, il est recommandé, avant le modelage, de laisser sécher légèrement l'argile puis de l'homogénéiser par pétrissage.
► Laisser sécher la pièce sur une surface absorbante (idéalement bois ou plâtre). Dans le cas de surfaces non absorbantes (telles que métal, plastique ou verre), il est conseillé de placer la pièce sur une feuille de papier pour faciliter le retrait de l'argile pendant le séchage.
Finition et décoration
- Une fois sec, l'objet peut être poli, sculptée ou percé.
- Il peut être décoré avec tout type de peinture, crayon ou marqueur.
- Comme il n'est pas très poreux, une seule couche de peinture suffit pour obtenir toute l'éclat de la couleur.
- L'utilisation de vernis est recommandée lorsque l'on souhaite rehausser la couleur naturelle de l'argile. L'utilisation de vernis assure également une plus grande durabilité de l'objet et améliore la facilité de nettoyage.
► L'argile SIO-2 PLUS® n'est pas résistante à l’eau. Il est déconseillé de créer des objets qui entrent en contact avec l'eau (vases, pots de fleurs, tasses, etc.) même s'ils sont protégés par un agent imperméabilisant. Dans ce cas, nous vous recommandons d'utiliser un récipient intérieur en plastique ou en verre, afin que la pièce faite en SIO-2 PLUS® soit uniquement pour la décoration extérieure. Dans ce contexte, regardez le dernier point des « Conseils d'utilisation ».