L'histoire de cet art remonte au début des temps. de tous les procédés décoratifs employés par l'homme, il est irréfutable que l'un des premiers fut le bois, dû à la facilité de travail, et le mieux adapté aux outils primitifs. Après la préhistoire les tailles d'os et de pierre ont fait leur apparition,dues à leur durabilité.
Cette technique a été appliquée à l'architecture, et pendant des siècles elle a été utilisée par les menuisiers comme complément pour chaise, lit, table, porte et autres meubles, créant ainsi de véritables oeuvres d'art.
Sculpter le bois est un métier qui se transmet de génération en génération,les artistes de taille de bois apprennent généralement le métier de leurs parents, qui a leur tour, l'enseignent à leur descendance.
Des écoles de taille sont apparues récemment afin de propager cet art parmi les plus intéressés.
Pour réaliser la taille du bois, l'artisan aura besoin des outils suivants.
-La gouge
-Le
ciseau bisauté fin. Ils existent en une multitude de tailles et de formes, pour tailler de grandes courbes.
-La bédane, droite qui s'emploie pour réaliser des lignes et nettoyer les surfaces lisses.
-Le burin, utilisé pour les entailles ou les lignes.
On peut également utiliser une vis anglaise pour fixer le travail à la table et un maillet. Les racloirs sont également utilisés pour rabaisser le niveau du bois,,ainsi que des gouges ou ciseaux courbés.
Établi
L'établi doit être adapté à la taille du sculpteur.
La hauteur recommandée de l'établi devraitcorrespondre plus ou moins à la hauteur de la ceinture du sculpteur. L'établi ou la table doit être faite de bois épais et solide , pour résister et ne pas vibrer pendant le travail. Une vibration pourrait provoquer des imperfections dans la taille.
Illumination:
L'éclairage correcte pourt la taille, pendant la nuit, doit être fait avec une lumière claire, jamais jaune, mais blanche pour deux motifs:
-Le tailleur qui travaille avec une lumière jaune risque de blesser sa vue dû à une lumière inadaptée.
-Si la taille est réalisée avec une lumière jaune, le niveau de perfection ne sera pas atteint.