La dorure moderne est appliquée à une variété de surfaces et à travers plusieurs processus différents; ceux utilisés dans la technologie moderne sont décrits comme plaqués or. Les techniques plus traditionnelles constituent encore une partie importante de la fabrication de cadres et sont parfois également appliquées en menuiserie, ébénisterie, peinture décorative, décoration intérieure, reliure, maroquinerie ornementale et dans la décoration de la céramique, de la porcelaine et du verre.
La dorure mécanique
La dorure mécanique comprend toutes les opérations de préparation de la feuille d'or et les procédés pour unir physiquement l'or et les surfaces. Les techniques comprennent le brunissage, la dorure à l'eau et la dorure à l'huile utilisées par les sculpteurs sur bois et les doreurs, les opérations de dorure dans la décoration intérieure, la reliure ou la teinture du papier, entre autres.Le fer poli, l'acier et d'autres métaux sont dorés manuellement en appliquant une feuille d'or sur la surface du métal à une température juste en dessous du rouge vif, en appuyant sur la lame avec un brunissoir surchauffant lorsqu'une lame supplémentaire peut être ajoutée. Le processus est complété par un brunissage à froid.
Chevaucher ou plier une feuille d'or, marteler et presser sur la surface est la plus ancienne méthode de dorure, qui est mentionnée dans l'Odyssée d'Homère ou même dans l'Ancien Testament.
Dorure sur toile ou bois
En cas de dorure sur toile ou sur bois, la surface est souvent enduite de gesso au préalable. Le
gesso est une substance à base de plâtre finement broyé ou de craie mélangée à de la colle. Une fois que l'enduit de plâtre a été appliqué, laissé sécher et lissé, il sera à nouveau humidifié avec un mélange de
colle de lapin et d'eau (dorure à l'eau qui permet ensuite de polir la surface en une finition miroir).
Pour la dorure sur toile et parchemin, des blancs d'œufs battus, de la gomme ou
assiettes a dorer étaient également parfois utilisés.
Les blancs d'œufs et la gomme deviennent cassants avec le temps, provoquant la fissuration et le détachement de la feuille d'or, donc dans le passé, du miel était ajouté pour la rendre plus flexible. Actuellement, le bol de dorure est le matériau le plus utilisé à cet effet.
L'or comme pigment dans la peinture
D'autres procédés de dorure impliquaient l'utilisation de l'or comme pigment dans la peinture: l'artiste broyait l'or pour obtenir une poudre fine et la mélangeait avec un liant tel que la gomme arabique. La peinture dorée qui en résulte, appelée or en coquille, est appliquée de la même manière que n'importe quelle peinture.
Parfois, après une feuille d'or ou une peinture à l'or, l'artiste chauffait suffisamment les pièces pour faire fondre légèrement l'or, assurant une couche uniforme. Ces techniques restent les seules alternatives pour des matériaux tels que le bois, le cuir, les manuscrits enluminés et le papier bordé d'or.