Cette section comprend les outils de basequenécessaires à la réalisation de n'importe quel travail de poterie.
Ces longues et lourdes aiguilles avec manche de différentes matières (bois, métal ou plastique) sont des outils très utilisés en céramique. Son principal usage, entre autres, est celui de découper de manière préciseles bords supérieurs des pièces montées sur le tour.Elles permettent en plus la réalisation de dessins en relief.
Ces couteaux à lame finespeuvent être très rigides ou relativement flexible. Les couteaux durs sont totalement rigides,alors que les autres sont flexibles et peuvent se plier et s'adapter aux courbes.
Le principal usage que l'on donne à ces couteaux est l'élimination du surplus de matériel, conséquence de l'union de deux pièces de céramique. Ils servent ainsi à éliminer toutes imperfections. Ils sont aussi utiles pour découper des faïences ou ou pour réaliser des découpes de seccion cylindrique faites à la main.
Utiliser pour définir les contours, ces outils peuvent vous aider à préciser la forme et lisser la pièce qui tourne sur le tour. Ils sont aussi utilisés dans la métode "rib and hand" pour le travail sur blocs enroulés.
Les racleurs ressemblent beaucoup aux courteaux,mais ils sont plus légers et s'utilisent pour lisser le matériel humide.
Certains potiers utilisent les couteaux et les racleursindistinctement.
Cravatte, fil de fer et ruban
Outils à modeler en bois
Les outils à modeler en boisont des formes très variées et de nombreuses tailles, et sont rès utiles dans tous types de constructions manuels.
Calibre
Les potier utilisent ce type de calibrespour mesurer lles dimensionsinternes et externes des figures, qui demandent une plus grande précision.