La société Vallejo a été constituée dans l'État du New Jersey, aux États-Unis, à l'automne 1965. Au cours des premières années, elle s'est spécialisée dans la fabrication de couleurs acryliques pour les dessins animés. En 1969, la société s'installe à Barcelone et les caractéristiques de formulation exceptionnelles de sa gamme de couleurs les rendent incontournables dans les plus importants studios d'animation situés en Europe.
En 1972, Amadeo Vallejo a développé la gamme de Couleurs Acryliques pour artistes, l’une des premières couleurs acryliques pour les artistes produites en Europe. Quelques mois plus tard, la production de la gamme Aquarelle Liquide, couleurs pour le design et l'illustration, a commencé.
En 1981, suite à la demande de plusieurs professeurs de la Faculté des Beaux-Arts de Barcelone, Vallejo a développé la gamme de couleurs Acrylique Studio. L'objectif de cette gamme de couleurs est de fournir aux artistes une gamme de couleurs acryliques de haute qualité, avec des pigments sélectionnés en fonction de leur permanence maximale, à un prix unique et commercialisés en grands formats. Cette palette pour les artistes deviendra, des décennies plus tard, une catégorie de produits de référence pour l'industrie.